Valter a écrit:
Les mecs qui, justement, "n'y connaissent rien en informatique et qui ne veulent rien savoir", vont les prendre au mot et croire qu'ils ne risquent probablement rien car les personnes ayant réussi à télécharger proRAT (wtf les r0xx0rs !!), seront trop occupés à détourner des documents de la NASA (tel que "amiral", le plus beau fail de l'histoire du fake).
Et si tu regardais le reportage jusqu'au bout ?
Y'a celui qui vole des documents confidentiels, mais y'a aussi l'OCLCTIC qui intervient chez un particulier qui a des transactions douteuses sur ses comptes, l'OCLCTIC va aussi interpeller un gars chez-lui parce qu'il fait du chantage à une boite après avoir trouvé une faille dans leur site. Et à la fin, y'a le gars (Olivier Claude d'amiens je crois bien) qui s'est fait voler tout plein d'info perso comme des centaines d'autres personnes.
Ouais ouais ouais... Si le lambda moyen croit encore qu'il est à l'abrit parce qu'il n'a pas de document confidentiel, c'est qu'il doit pas être plus intelligent que toi. Mais là dessus, ça va, je suis confiant.
Oui oui, toi t'as pu chercher ça parce que toi tu sais comment ça s'appel et tu sais comment chercher sur google.
Valter a écrit:
Cependant, le point sur lequel n'insiste pas le document, et donne d'ailleurs l'impression contraire, est que n'importe qui, bon ok pas vraiment n'importe qui, disons n'importe qui qui remplisse tes conditions :
[...]
...deviens ainsi un "hackeur", et peut prendre le contrôle ta machine, avec tout ce que ça implique.
Oui, un utilisateur averti (qui remplis les dites-conditions) peut devenir un pirate. C'est aussi simple que ça.
J'ai dit "pirate", pas "hacker", mais pour le lambda moyen (même pour le "lambda averti") que tu trouveras dehors, c'est pareil, et ils ont pas envie que tu leur explique la différence.
Après, si des gens se prennent pour des super-hackers-de-la-mort parce qu'ils ont réussi à lancer prorat, on y peut rien. Y'a toujours eut des gens comme ça.
Toi, est-ce que tu te prends pour un super-sportif parce que t'arrives à courir 10km sans t'arrêter ?
Comme déjà dit, parler de prouesse est abusé, mais c'est pas non plus à la portée de tout le monde.
Valter a écrit:
Citation:
* Savoir qu'il existe des logiciels pour le faire et que ça s'appel des trojan
* Savoir le chercher sur internet
http://lmgtfy.com/?q=cheval+de+troie (en un clic tu as toutes ces réponses)
Je crois que tout est là...
Valter a écrit:
Pour eux, le pirate qui s'intéressera à leur PC est le fake dark vador ayant le profil du mytho "amiral", et pas d'un kikoolol de 10 piges venant tout droit du sdz.
Si ils sont pas trop cons, ils auront compris que le dark vador il s'intéresse pas aux machines des particuliers. Et que s'ils sont victime de quelque chose, ça sera un malware qui ne les vise pas eux précisément.
Après, je suis d'accord, il manque le kikoolol de 10 ans qui veut frimer devant les copains. Il manque les "vengeances perso". Mais je pense que c'est assez marginal en terme de nombre d'attaques et de malwares.
Strayyy a écrit:
Pis le mec avec toutes ses infos, oé, impressionnant, mais il a choppé ça comment? Phishing? Keylogger dans un fichier pr0n? Faille exploitée massivement? Ça, ce serait autrement plus édifiant.
Pour le téléspectateur de base (a.k.a monsieur lambda), c'est pas la manière qui compte, c'est le résultat final. -> Ses données perso ont été volées.