Nous sommes le 18 Mar 2010, 17:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]

Imprimer le sujet | Envoyer par e-mail à un ami Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
 Sujet du message: Un autre reportage (toujours france 2, même emission)
MessagePosté: 27 Déc 2009, 20:17 

.

C'a a été diffusée cette année en mai

http://www.dailymotion.com/video/x99kbl ... al-cy_tech
http://www.dailymotion.com/video/x99kkp ... al-cy_tech
http://www.dailymotion.com/video/x99kpj ... al-cy_tech

.

Rapporter le message
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Un autre reportage (toujours france 2, même emission)
MessagePosté: 27 Déc 2009, 23:53 
Staff
Staff

Valter, il semblerait que ton cerveau soit dénué d'intelligence.
Mais je veux bien prendre un peu de temps pour t'expliquer certaines choses de la vie.

Regarde dehors. Il y a des tas de gens qui n'y connaissent rien en informatique et qui ne veulent rien savoir. Des gens qui sont à peine capable de faire la différence entre un mail et internet. (C'est quoi cette idée de webmail aussi...)

Donc oui, télécharger prorat c'est compliqué parce qu'il faut :
* Savoir ce qu'on veut faire (prendre le contrôle d'une machine à distance)
* Savoir que c'est possible
* Savoir qu'il existe des logiciels pour le faire et que ça s'appel des trojan
* Savoir le chercher sur internet
* Savoir s'en servir (et donc avoir des notions de réseau... adresse IP/port par exemple)

Chacun de ces points a de bonne chance d'être ignoré par l'utilisateur lambda que tu vas rencontrer dehors si tu te donnes la peine de sortir.

Certes, ça ne relève pas de la prouesse, mais c'est clairement pas à la portée de tout le monde.
De plus, qui te parle de trojans comme prorat ? Ouais, la démo qu'ils ont fait elle est bidon... c'est une démo. Mais il me semble que le reportage parle plutôt de trojans et malwares un peu plus évolués...

Et le document à la con du gars (amiral), tu l'as vu de plus près ? Y'a pas besoin du moindre code source pour en faire un document qui a de la valeur.

Bref, réfléchis ou STFU.

Et sinon, il commence à se faire un peu vieux ce reportage...

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Déc 2009, 04:39 

Perso, j'trouve ce reportage un peu maquillé (et occulté) pour le public crédule, et pour lui en mettre plein la face.

Un mec qui fait le black hat qui accepte une interview? Et il s'est pas demandé si c'était pas des schmidts?
Quand à son papier, je le lirais volontiers, pour en juger. Parce que rien de plus simple que de choper un ou deux rapports accessibles au public, et foutre 2, 3 CONFIDENTIEL partout...

Des russes qui, en pinant le site de l'us army ont accès à des infos super confidentielles, et en font une une? Wouhou, et pas une seule info dans google en tapant "us army" et "russian hacker"?

Un mec qui sort "mwa je connais c0rps3, regardez, j'ai son mdp sur un forum"? Lol. Et il dit ça à la télé? Et genre les services de renseignements sont pas allés lui causer du pays?

Pis le mec avec toutes ses infos, oé, impressionnant, mais il a choppé ça comment? Phishing? Keylogger dans un fichier pr0n? Faille exploitée massivement? Ça, ce serait autrement plus édifiant.

Quand aux opinions du public, franchement, on s'en branle. On s'en fout qu'ils sachent que c'est des mioches qui pinent les pc avec des trojans, et pas des 1337 qui font des programmes-espions toussa. L'essentiel est qu'ils prennent conscience du fait que rien n'est jamais sûr, même sur le net. Après, qu'on leur parle de trojans, virus, failles, etc. je pense qu'on s'en fout.
C'est de la généralisation/vulgarisation, pas de la désinformation. Tu ne peux pas exiger qu'un reportage fait par des non-initiés pour des non-initiés de ton loisir traite de tous ses aspects, sans quoi ce dernier durerait de loooongues heures. Ainsi que tous les autres sur tous les autres loisirs et professions, d'ailleurs.

Et pour le fait qu'il est "facile" de pirater de nos jours, permets-moi de me marrer doucement... Non, ce n'est pas facile, et la majorité des menaces viennent des malwares/phishings/SE/connerie de l'utilisateur, bref, techniques de SK. Si j'te demande d'aller piner la gueule à un mec que tu ne connais pas, qui a un pov windows7 derrière sa box, bah c'est pas si simple. Ouais, y'a toujours moyen, mais c'est très loin d'être accessible à tout le monde.

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Déc 2009, 14:25 
Staff
Staff

Valter a écrit:
Les mecs qui, justement, "n'y connaissent rien en informatique et qui ne veulent rien savoir", vont les prendre au mot et croire qu'ils ne risquent probablement rien car les personnes ayant réussi à télécharger proRAT (wtf les r0xx0rs !!), seront trop occupés à détourner des documents de la NASA (tel que "amiral", le plus beau fail de l'histoire du fake).
Et si tu regardais le reportage jusqu'au bout ?
Y'a celui qui vole des documents confidentiels, mais y'a aussi l'OCLCTIC qui intervient chez un particulier qui a des transactions douteuses sur ses comptes, l'OCLCTIC va aussi interpeller un gars chez-lui parce qu'il fait du chantage à une boite après avoir trouvé une faille dans leur site. Et à la fin, y'a le gars (Olivier Claude d'amiens je crois bien) qui s'est fait voler tout plein d'info perso comme des centaines d'autres personnes.
Ouais ouais ouais... Si le lambda moyen croit encore qu'il est à l'abrit parce qu'il n'a pas de document confidentiel, c'est qu'il doit pas être plus intelligent que toi. Mais là dessus, ça va, je suis confiant.

Oui oui, toi t'as pu chercher ça parce que toi tu sais comment ça s'appel et tu sais comment chercher sur google.

Valter a écrit:
Cependant, le point sur lequel n'insiste pas le document, et donne d'ailleurs l'impression contraire, est que n'importe qui, bon ok pas vraiment n'importe qui, disons n'importe qui qui remplisse tes conditions :
[...]
...deviens ainsi un "hackeur", et peut prendre le contrôle ta machine, avec tout ce que ça implique.
Oui, un utilisateur averti (qui remplis les dites-conditions) peut devenir un pirate. C'est aussi simple que ça.
J'ai dit "pirate", pas "hacker", mais pour le lambda moyen (même pour le "lambda averti") que tu trouveras dehors, c'est pareil, et ils ont pas envie que tu leur explique la différence.

Après, si des gens se prennent pour des super-hackers-de-la-mort parce qu'ils ont réussi à lancer prorat, on y peut rien. Y'a toujours eut des gens comme ça.
Toi, est-ce que tu te prends pour un super-sportif parce que t'arrives à courir 10km sans t'arrêter ?

Comme déjà dit, parler de prouesse est abusé, mais c'est pas non plus à la portée de tout le monde.

Valter a écrit:
Citation:
* Savoir qu'il existe des logiciels pour le faire et que ça s'appel des trojan
* Savoir le chercher sur internet

http://lmgtfy.com/?q=cheval+de+troie (en un clic tu as toutes ces réponses)
Je crois que tout est là...

Valter a écrit:
Pour eux, le pirate qui s'intéressera à leur PC est le fake dark vador ayant le profil du mytho "amiral", et pas d'un kikoolol de 10 piges venant tout droit du sdz.
Si ils sont pas trop cons, ils auront compris que le dark vador il s'intéresse pas aux machines des particuliers. Et que s'ils sont victime de quelque chose, ça sera un malware qui ne les vise pas eux précisément.
Après, je suis d'accord, il manque le kikoolol de 10 ans qui veut frimer devant les copains. Il manque les "vengeances perso". Mais je pense que c'est assez marginal en terme de nombre d'attaques et de malwares.

Strayyy a écrit:
Pis le mec avec toutes ses infos, oé, impressionnant, mais il a choppé ça comment? Phishing? Keylogger dans un fichier pr0n? Faille exploitée massivement? Ça, ce serait autrement plus édifiant.
Pour le téléspectateur de base (a.k.a monsieur lambda), c'est pas la manière qui compte, c'est le résultat final. -> Ses données perso ont été volées.

Rapporter le message
MessagePosté: 28 Déc 2009, 15:38 

Celelibi a écrit:
Strayyy a écrit:
Pour le téléspectateur de base (a.k.a monsieur lambda), c'est pas la manière qui compte, c'est le résultat final. -> Ses données perso ont été volées.

Tout à fait d'accord, c'est bien un reportage de vulgarisation, normal qu'ils n'en parlent pas. N'empêche que je serais super curieux de savoir comment ils ont fait.

Bref, ce qu'il faut en retenir, c'est que c'est un reportage grand public, et que la morale à passer est "sur le net, faites gaffe, c'est pas différent de la vraie vie, c'est pas parce que c'est virtuel que ça ne peut pas arriver!". Cette morale est présente, du reste, qu'on assimile le méchant à un kikoolol de 10 ans ou à un méchant geek métalleux obscur (une fois de plus, l'amiral m'aura quand même bien fait poiler), franchement on s'en fout. De toute façon on assimile bien le grand banditisme à des ritals en costard-cravate-lunettes de soleil, on est pas à ça près.

Nan, pas un mauvais reportage, si on se met bien dans le crâne que c'est de la vulgarisation, j'ai bien aimé moi :).

Rapporter le message
Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d'été ]